Retour

Alerter contre tout danger sanitaire, si nécessaire !

Publié le 11/05/2020 (mis à jour le 02/11/2020)

En cette rentrée, le retour au contact des élèves peut inquiéter car le virus circule toujours et peut-être pour longtemps encore. Aussi, les conditions d’accueil sont capitales...

UN PROTOCOLE SANITAIRE QUI INTERROGE ?

Ce qui a trait à l’hygiène, à la santé et à la sécurité des personnes est primordial. C’est pour cela que la CFDT plaide pour qu’un protocole sanitaire assez strict avec un temps d'appropriation nécessaire par les équipes sur lr terrain. La préservation de la santé est peut-être cependant à ce prix.

Consulter le nouveau protocole sanitaire de l'Education nationale.

Consulter le nouveau protocole de l'enseignement agricole.

La préservation de la santé est une priorité

C’est la raison pour laquelle, la CFDT appelle à être vigilant et à ne pas hésiter à alerter en cas de danger constaté. Des risques sanitaires trop élevés et attestés doivent conduire à fermer provisoirement les portes de l’établissement.

COMMENT AGIR DEVANT UN RISQUE SANITAIRE ?

Si, en tant que salarié d’un établissement, chef d’établissement ou enseignant, vous vous sentez concerné par une situation de risque sanitaire, vous devrez faire un écrit des infractions constatées. Le cas échéant, vous pourrez également prendre des photos (attention au droit à l’image concernant les personnes) et recueillir des témoignages. Nous vous conseillons ensuite de contacter le syndicat CFDT de votre territoire qui vous indiquera la marche à suivre.